Chapitre 7 : Haut-Tikkun P4 : Reconstruire EL (2700 - 4201)

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Alors que la troisième hiérarchie reconstruit le corps-univers du Créateur, ceux de la première cherchent à reconstruire son âme.

Très vite après la Première Shekkinah, les primordieux découvrent que l’âme de leur père s’est éparpillée dans le cosmos de Malkouth. Ces fragments se sont incarnés dans la matière organique, qui a commencé à prendre vie. Le niveau de conscience de ces créatures est cependant très faible, si bien que les anges ne parviennent pas à faire remonter ces âmes de Malkouth à Kether, pour leur faire rejoindre leur source : EL. Le Grand Architecte et ses anges comprennent qu’els vont devoir élever les âmes, les développer suffisamment pour qu’elles s’assimilent dans la lumière-source.

Les Perpétu’ailes (2532)

Le royaume de Malkouth est avec Kether, le royaume le plus important de la Création. Là où l’âme d’EL est unifiée à Kether, sa plus grande part reste éparpillée dans l’infini du cosmos de Malkouth. Très tôt, les primordieux s’intéressent donc à ce royaume et y expérimentent. Avant même la naissance des premiers élohim, els s’unissent à l’azoha Éden et produisent avec elle sept enfants : les Perpétu’ailes. 

Les Perpétu'ailes sont particulièrement puissants et ont chacun des dons dépassant largement les capacités des élohim de deuxième génération. Els sont donc souvent considérés comme des demi-dieux, mi-primordieux, mi-élohim. Leur seule faiblesse est qu’els ne peuvent quitter le royaume de Malkouth, auquel els semblent lié à jamais. C’est sûrement pourquoi les Perpétu’ailes sont uniques en leur genre, les primordieux ayant préféré la mobilité des élohim à la puissance emprisonnée des Perpétu’ailes. 

Durant le Haut-Tikkun et jusqu’à la Seconde Shekkinah, les Perpétu’ailes règnent sur Malkouth. Mais surtout, els se rendent utiles auprès de leurs petits frères élohim :  

  • Désirael Fitzlum est un séraphin. Son rôle est de guider les âmes lors de leur incarnation, c'est-à-dire au moment où elles entrent dans leur enveloppe physique et prennent vie. Désirael est présent à chaque incarnation, à chaque naissance, pour assurer que tout se passe bien. 
  • Anubiel Fitzpomp est un chérubin. Son rôle est de guider les âmes au moment de leur mort, lorsqu’elles quittent leur enveloppe charnelle pour monter aux cieux, en direction de Yesod. Anubiel est présent à ce moment crucial pour envoyer les âmes dans la bonne direction. 
  • Hermaeus Fitzev est un trône. C’est el qui permet aux élohim de se déplacer rapidement dans le vaste cosmos de Malkouth. En effet, contrairement aux autres royaumes des cieux, la vitesse de la lumière dans Malkouth est fortement bridée. Hermaeus apprend donc aux élohim à tordre l’espace-temps du royaume pour “glisser” dessus, mécanisme contournant la limitation de vitesse. Le perpétuel est présent auprès de chaque éloha qui utilise ce mécanisme. 
  • Moirel Fitzor est une domination. El prédit “entre les étoiles” les destinées collectives et individuelles de chaque âme d’EL incarnée dans Malkouth. Les anges et les principautés font appel à son aide lorsqu’els ne sont pas sûrs de quelle décision prendre dans leur œuvre. Moirel intervient alors pour partager ses visions. Comme les autres perpétuels, Moirel peut être présent à plusieurs endroits en même temps. 
  • Tsekali Fitzord est une puissance. Bien qu’étant fils de l’Ordre des Astres, Tsekali est considéré comme le dieu du chaos et de la destruction dans le royaume de Malkouth. Le perpétuel est en effet derrière chaque cataclysme naturel qui advient dans le royaume, allant du simple tremblement de terre sur un monde fertile à l’explosion d’une supernova. Tsekali diffère de ses frères dans le fait qu’el ne collabore pas forcément avec les élohim. Ceux qui font appel à ses services prennent de gros risques, car le perpétuel n’est pas toujours coopératif. 
  • Hédoniel Fitzchan est une principauté. El parraine l’œuvre des principautés de Malkouth, leurs travaux et leurs arts qui éveillent les consciences des âmes. Hédoniel offre sa beauté et ses talents à tous ceux qui l’invoquent, pour stimuler les créatures des mondes fertiles. El apparait très souvent parmi les élohim lors des fêtes et des célébrations. 
  • Morpheus Fitzarch est un ange. El parraine l’œuvre des anges de Malkouth, les aidant pour éveiller les consciences des âmes au travers de leur inconscient. Morpheus n’apparait jamais en personne et communique uniquement au travers de rêves avec les élohim. Ces derniers ne peuvent expliquer comment el parvient à faire cela, puisqu’el n’est pas présent dans le réseau EL.

Les Grandes Croisades (2800)

Les âmes de Malkouth sont éparpillées, très éparpillées. Le Grand Dessein de la troisième hiérarchie commence donc par les Grandes Croisades. Les innombrables descendants du Grand Architecte, mais aussi du Chanteur Merveille, partent à la recherche de mondes fertiles à la vie, pour y élever les âmes. Els œuvrent sous la bénédiction des Perpétu'ailes, souverains de Malkouth. Partant d’Éden, la capitale de Malkouth, els embarquent dans des vaisseaux plus ou moins adaptés et vont explorer toutes les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes. Els sont accompagnés par des trônes, éclaireurs, et par des chérubins, qui étudient et protègent les planètes. Cependant, de nombreuses de ces expéditions précipitées finissent perdues dans l’immensité de Malkouth, sûrement englouties par des démons ou par des astres cosmiques dangereux. 

Au fur et à mesure des siècles du Haut-Tikkun, les explorateurs se dotent de meilleurs équipements. Leurs connaissances grandissent, diminuant les risques. Ensemble, les élohim trouvent d’innombrables mondes propices à la vie, encore plus qui ont du potentiel.

Cependant, le cosmos de Malkouth et ses planètes innombrables ne sont pas sans dangers. Les démons rodent. Certains sortent de failles dans l’espace-temps. D’autres viennent de l’Abysse et ont réussi à descendre jusqu’à Malkouth. Les Grandes Croisades s’accompagnent donc de forces militantes, composées de puissances, de dominations, mais aussi de nombreux chérubins aux capacités redoutables. Les élohim découvrent que les démons cherchent à dévorer les âmes des vivants. Leur objectif est donc de détruire les engeances des ténèbres avant qu’ils ne puissent annihiler des fragments d’EL. 

Les fruits de la connaissance

Sur les mondes fertiles, les élohim découvrent aussi des arbres étranges et uniques, qui semblent pousser en dehors de leur écosystème local. Autrement dit, ces arbres ne font pas partie des créatures d’EL, qui contiennent les fragments de son âme. Leurs origines sont inconnues, mais leurs fruits, eux, contiennent de l’ichor, essence divine d’EL et sont donc comestibles pour les élohim uniquement dans le royaume de Malkouth. Ceux qui les consomment voient leurs pouvoirs innés décuplés. Les élohim de deuxième génération, les Fitz, gagnent aussi des pouvoirs supplémentaires et uniques. Ces pouvoirs leur permettent de se hisser au sommet des croisades, devenant les Saints Corsaires.

Les Saints Corsaires

Des centaines, puis des milliers de fils du Grand Architecte et du Chanteur Merveille mènent les croisades avec l'aide de leurs pouvoirs. Tout au long du Haut et Bas Tikkun, els étendent leurs flottes sur des distances exceptionnelles et accumulent sous leur autorité des millions de mondes. Les plus connus des Saints Corsaires sont :

  • Padmilia Fitzarch conquiert les mondes fertiles de l'amas galactique Gordo et Pandora. El est capable de manier le métal à sa guise, et produit très rapidement de nombreux vaisseaux métalliques pour sa flotte. 
  • Sélénel Fitzarch est un oniromancien très puissant, maître des rêves des élohim comme des créatures. Son don permet d'améliorer le niveau de conscience de ces derniers à toute vitesse. Ainsi, Padmilia conquiert rapidement la moitié de l'amas galactique Musket, le plus grand découvert. 
  • Chang’el Fitzchan est une principauté particulièrement puissante puisque le fruit de connaissance qu'el avala lui donna le pouvoir de manipuler les quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre. El peut donc modeler à sa guise les planètes de Malkouth. El conquit la moitié de Musket et l'entièreté de l'amas Bullet. 
  • Iaël Fitzchan est une principauté capable de manipuler l'ichor, boostant les capacités de ses élohim en leur donnant à boire, mais aussi de nombreux dispositifs cristallins, et surtout les créatures d'EL

D'autres Saints Corsaires aux pouvoirs variés fondèrent les grandes écoles des anges. Pour en savoir plus sur les chorales des anges, lire Le Cycle des Cieux Lore 2 : Le Livre des Anges. 

L’œuvre de conscience à Malkouth

Une fois les environs sûrs, les chorales entières d’élohim s’installent sur les mondes fertiles et commencent à développer les créatures qui y vivent. 

Les œuvres des anges gardiens

Les anges gardent les créatures et sur des générations et des générations, les manipulent psychiquement pour les pousser à développer une conscience complexe. Le travail est long et prend des millions, voire des milliards d’années solaires. Cela représente des centaines et des milliers de cycles. 

Les techniques des anges pour y parvenir sont très diverses, aussi nombreuses que les mondes fertiles. Cependant, la grande majorité de ces techniques dites “d’ascension” passent par la manipulation de l’inconscient des créatures, aussi appelé le “yesod”. Le yesod contient leurs instincts primaires, leurs mécanismes innés, générationnels. Il existe deux types d’anges gardiens. 

Les anges des sables

Les anges des sables manipulent le subconscient des créatures pendant leur sommeil pour les aider à développer et  à maintenir un bon niveau de conscience. Els possèdent des pouvoirs psychiques forts, qui leur permettent de manipuler les six principaux composants de l’inconscient : 

  • la mémoire
  • les instincts de survie
  • les émotions
  • les croyances
  • l’imagination 
  • les habitudes et automatismes

Sur ces six composants principaux, les anges des sables réalisent des travaux de maintenance, assurant le bon fonctionnement des créatures. Les travaux de développement visent quant à eux à améliorer les créatures, les menant sur le chemin de la conscience, d’elles-mêmes et de leur environnement Tous ces travaux sont accomplis grâce au pouvoir de présence des anges, qui subjuguent les esprits des créatures, les plongeant dans un état d'hypnose propice au sommeil. Ainsi, ces travaux permettent peu à peu le développement et l'entretien de la conscience des créatures. 

Les altérations du subconscient effectuées par les anges des sables se manifestent souvent au travers des rêves. Toutes les créatures d'EL ont des phases de sommeil dans leur cycle de vie. Cela a été mis en place par les anges des sables pour leur permettre d'intervenir sur leurs esprits. Le sommeil permet aux anges d'avoir une fenêtre de temps durant laquelle els peuvent entretenir et faire grandir les psychés des créatures. L’effet secondaire de ces travaux est la production de rêves. 

Les anges du sable sont nommés ainsi dans la culture élohienne pour plusieurs raisons. Leur art est vu comme doux, infini, l’image que se font les élohim des beaux déserts qui couvrent bien des mondes de Malkouth. L’art psychique des anges des sables ressemble visuellement à des rivières de sable naviguant dans les psychés des créatures, érodant leur structure sur de très longues périodes. Les manipulations des anges des sables sont en effet un long travail, évoquant l’image d’un sablier. 

Les anges des sables se spécialisent souvent dans la manipulation d’un des six aspects de l’inconscient. Ainsi, six écoles se sont formées, réglementées par la Guilde des Architectes. 

  • Mnemosis : les anges de la mémoire
  • Zro : les anges protecteurs
  • Amygda : les anges des émotions
  • Psioni : les anges de la foi
  • Suaria : les anges de l’imagination
  • Tiktik : les anges des habitudes et des automatismes

Pour en savoir plus sur les chorales des anges des sables, lire Le Cycle des Cieux Lore 2 : Le Livre des Anges. 

Les anges de la nature

Les anges gardiens influencent les espèces en modelant leur inconscient. Les anges des sables influencent directement l’esprit. Les anges de la nature, quant à eux, manipulent l’environnement des espèces pour façonner leurs psychés et leurs destinées.

Cela fonctionne particulièrement bien pour développer les instincts des créatures et déclencher des processus de sélection naturelle. Les anges manipulent ainsi les éléments, le vent, l'eau, la terre et le feu, quatre leviers qui permettent de modeler la nature. Il existe donc quatre écoles :

  • Terraria : dont les anges manipulent les plaques tectoniques, provoquent des tremblement de terre, alimentent les sols de minéraux
  • Caelis : dont les anges manipulent le climat et la météo
  • Ignis : dont les anges provoquent incendies et évènements de destruction massive pour renouveler les espèces
  • Aqualis : dont les anges maitrisent les océans et les cours d’eau, ainsi que les précipitations.

Ces manipulations peuvent forger les psychés et le destin des espèces à l'échelle individuelle comme à l'échelle collective. Par exemple, un ange peut provoquer un éboulement pour protéger une créature d'un péril et prolonger sa vie. Un autre peut décider d'engloutir une espèce entière sous un tsunami si celle-ci stagne dans son développement, ou est devenue invasive. Là aussi les anges utilisent leur pouvoir de présence via la télékinésie, qui leur permet de manipuler, voire de devenir, les quatre éléments.

Pour en savoir plus sur les chorales des anges de la nature, lire Le Cycle des Cieux Lore 2 : Le Livre des Anges. 

Les œuvres des principautés

Là où les anges travaillent sur l'inconscient, les principautés utilisent des stimuli extérieurs pour faire grandir la conscience éveillée des créatures. Els manipulent leur environnement mais surtout, leur perception des choses pour faire grandir leurs esprits (le hod), leurs émotions (le netzach), leurs consciences d’elles-mêmes (le tiphéreth). C’est pour cela que les principautés sont les spécialistes du son, de la musique, des visuels, de la beauté. C’est à travers toutes ces choses, qui stimulent les sens des créatures, que les principautés encourageant leur ascension. 

Les œuvres de la troisième hiérarchie envers les âmes

Les chérubins, bien que n’appartenant pas à la première hiérarchie, sont aussi des éléments essentiels à l’œuvre de conscience et d’ascension. Au début, les élohim tentent de faire grandir des formes de vies primitives, ce qui est laborieux. Mais certains chérubins ont alors l’idée d’utiliser leurs pouvoirs de manipulations de la matière, leur pouvoir de chimérisme, pour manipuler les corps des êtres vivants. Les chérubins se mettent à faire de la matière organique primitive de véritables créatures complexes. Elles sont dotées de membres pour manipuler leur environnement et se déplacer selon leur volonté. Elles sont aussi dotées de nombreux sens, la vue, l'ouïe et bien d’autres, qui stimulent leurs esprits et décuple leurs consciences. Les chérubins appellent cette science la biologie. 

Les chérubins utilisent aussi leurs pouvoirs pour adapter les planètes et leur permettre d'accueillir une vie prospère. Els manipulent le climat, le champs magnétique, l’atmosphère et bien d’autres facteurs des planètes pour décupler leur fertilité. Els créent ainsi la discipline de la planétologie. 

Les trônes restent impliqués dans l’œuvre d'ascension en veillant sur les planètes et les âmes. Els permettent ainsi aux anges et aux principautés de surveiller leurs âmes en permanence, à travers le réseau EL. 

Enfin, les séraphins et trônes bâtisseurs sont aussi impliqués, notamment lors de la fondation d’une chorale sur un monde fertile. Els construisent les Sanctuaires où les âmes des mortels sont réunies et expulsées dans le cosmos, en direction du royaume de Yesod, pour commencer leur ascension jusqu’à Kether.

L’œuvre d’ascension

Les travaux des anges et des principautés ne se cantonnent pas au royaume de Malkouth. Après leur mort, les âmes commencent leur ascension dans les Cieux pour tenter de rejoindre EL, leur source. Elles partent de Malkouth et tentent de monter jusqu’à Kether en passant par les routes et les royaumes célestes. 

Ce trajet est aussi difficile que dangereux. Le Grand Architecte s’allie donc avec le Psychopompe pour aménager le voyage des âmes et le rendre plus efficace. Le Psychopompe et son fils Thanatos enseignent l’art du jugement aux anges et aux principautés, qui doivent trier les âmes sans prendre en comptes leurs sentiments envers elles. Els consignent des instructions dans le Codex Ascensionis Domini, qui détaille les critères auxquels doivent répondre les âmes pour être en mesure de se réunir avec EL. Le Grand Architecte traduit ce jugement dans les plans qu’el dresse pour la construction des royaumes et des routes psychiques. 

Ainsi, sont créés les anges et les principautés du jugement, qui trient les âmes sur la route de l’ascension. Les âmes assez matures, avec un niveau de conscience élevé et une personnalité équilibrée parviennent à vaincre les épreuves tendues par les anges et les principautés et finissent par rejoindre EL. Mais les âmes qui échouent sont renvoyées à Malkouth et réincarnées.

Les épreuves des routes célestes

Il existe 22 routes célestes, numérotées de 32 à 11. Pour les âmes dans le chemin d’ascension, ces routes sont à sens unique. Il existe 66 itinéraires entre Malkouth et Kether pour monter jusqu’à EL.

32. La route du Monde, gérée par la Chorale du Feu Turquoise (Ignis Carbunculus), relie Malkouth à Yesod. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : es-tu ? Els déterminent ainsi si les âmes ont conscience de leur environnement et si elles sont capables de se percevoir comme distinctes de ce qui les entoure.

31. La route du Jugement, gérée par la Chorale du Feu Améthyste (Ignis Amethystus), relie Malkouth à Hod. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : Qui suis-je ? La connaissance de soi est une étape d’éveil importante. Les âmes doivent être conscientes de qui elles sont, de leur corps, de leur rationalité, de leur passé et des différents éléments de leur personnalité.

30. La route du Soleil, gérée par la Chorale du Feu Ambre (Electr’Ignis), relie Yesod à Hod. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : es-tu capable ? Cette question vise à déterminer si les âmes possèdent un souffle de vie qui les anime, une volonté, un but.

29. La route de la Lune, gérée par la Chorale de l’Eau de Lune (Lun’Aquae), relie Malkouth à Netzach. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : qu'est-ce qui nage dans les ténèbres ? Cette question vise à déterminer si les âmes sont conscientes de leurs propres parts d’ombre, de leurs anxiétés sous-jacentes, peurs, illusions et rêves.

28. La route de l'Etoile, gérée par la Chorale de l’Eau Chrysolite (Aqua Chrysolite), relie Yesod à Netzach. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : qu'est-ce qui brille dans les ténèbres ? Els déterminent ainsi si les âmes sont capables de ressentir de l’espoir malgré les épreuves qu’elles ont traversées jusqu’ici.

27. La route de la Tour, gérée par la Chorale du Feu Magnétique (Ignis Magneticus), relie Hod et Netzach.  Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : qu’est-ce qui surgit des ténèbres ? Els déterminent si les âmes sont capables de faire face à des changements radicaux dans leurs vies. 

26. La route du Diable, gérée par la Chorale du Feu Téctique (Ignis Tectic), relie Hod et Tiphéreth. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de répondre correctement à la question : gis-tu dans les ténèbres ? Les anges voient si les âmes sont capables de surmonter leurs démons (passé douloureux, addictions, défauts, etc.)

25. La route de la Tempérance, gérée par la Chorale de l’Eau Rose (Aqua Rosea), relie Yesod à Tiphéreth. Sur cette route, les anges du jugement déterminent si les âmes sont capables de transvaser une eau sacrée entre deux coupes sans se laisser déstabiliser. L’eau à transvaser représente les émotions des âmes. Le but est de savoir les juguler, les équilibrer, pour ne pas se laisser emporter.

24. La route de la Mort, gérée par la Chorale de l’Eau Obsidienne (Aqua Obsidian), relie Netzach à Tiphéreth. Sur cette route, les anges du jugement “tuent” les âmes, annihilant leur être. Els observent si les âmes acceptent leur mort, la fin de leur identité, de leur égo, ou si au contraire, elles fuient. 

23. La route du Pendu, gérée par la Chorale de l’Eau Agathe (Aguataquam), relie Hod à Guebourah. Sur cette route, les anges du jugement “suspendent” les âmes, les forçant à l’immobilisme pour observer leur réaction.

22. La route de la Justice, gérée par la Chorale de l’Air Fossile (Fossilia Caeli), relie Tiphéreth à Guebourah. Sur cette route, les anges du jugement laissent les âmes se juger les unes les autres. Les anges voient si leurs jugements sont justes ou non.

21. La route de la Roue, gérée par la Chorale du Feu de Jade (Jadignis), relie Netzach à Hessed. Sur cette route, les anges du jugement fixent les âmes à des roues et les envoient dégringoler dans l’espace intercéleste, les privant de contrôle sur leur propre parcours. Els observent ainsi leur réaction face à cette perte de contrôle.

20. La route de l'Hermite, gérée par la Chorale du Péridot, relie Tiphéreth à Hessed. Sur cette route, les anges du jugement isolent les âmes, qui se mettent à la recherche du sens de leur existence.

19. La route de la Force, gérée par la Chorale du Feu Bestial (Bestial’Ignis), relie Guebourah à Hessed. Sur cette route, les anges du jugement ordonnent aux âmes de dompter une bête féroce. Cette bête féroce représente en vérité leurs pulsions intérieures qu’elles doivent contrôler.

18. La route du Chariot, gérée par la Chorale de l’Eau Pyrite (Aqua Pyriten), relie Guebourah à Binah.  Sur cette route, les anges du jugement placent les âmes sur des chariots qu’elles doivent conduire tout du long. Mais le chariot n’est pas parfait, et la route non plus. Le but des anges est d’observer les actions prises par les âmes durant ce voyage, face aux aléas rencontrés.

17. La route des Amants, gérée par la Chorale de l’Air Rubis (Rubiae), relie Tiphéreth à Binah. Sur cette route, les anges du jugement observent les âmes faire face à une série de choix qui leur fait arbitrer une myriade de principes jumeaux. Les anges ne jugent pas les choix en eux-mêmes, mais les résultats qu’ils engendrent.

16. La route du Hiérophante, gérée par la Chorale de l’Air Diamant, (Aer Iaspis) relie Hessed à Chokmah. Sur cette route, les anges du jugement observent la réaction des âmes face aux liens qui les unissent aux autres, au travers des traditions, des conventions, des us et coutumes, représentées par le filet. Les âmes sont-elles conformistes, se fondant sans remous dans le filet, ou bien sont-elles au contraire rebelles.

15. La route de l'Empereur, gérée par la Chorale du Feu Cornaline (Ignis Carnelian), relie Tiphéreth à Chokmah. Sur cette route, les anges du jugement ordonnent aux âmes d’en guider d’autres face à de nombreuses épreuves et périls. Les âmes doivent faire preuve de sagesse et d’autorité pour se faire obéir des autres.

14. La route de l'Impératrice, gérée par la Chorale de la Terre Émeraude (Smaragdus), relie Binah à Chokmah. Sur cette route, les anges du jugement placent des âmes aux personnalités différentes ensemble dans un filet. Elles doivent traverser des nombreuses épreuves, traversant souvent des jungles, des forêts, des cours d’eau. Sur la route, les âmes sont souvent blessées. Le but des anges est de voir si les âmes s’entraident, se protègent et réfléchissent ensemble à progresser.

13. La route de la Haute Prêtresse, relie Tiphéreth à Kether. Cette route est inaccessible aux anges. Les âmes doivent s’y aventurer seules. Certaines ressortent, d’autres pas.

12. La route du Magicien, gérée par la Chorale de l’Air Blanc (Albus Aer), relie Binah à Kether. Sur cette route, les anges du jugement donnent une myriade de pouvoirs magiques aux âmes et leur laissent les moyen d’atteindre leur destination.

11. La route du Fou, gérée par la Chorale de l’Air d’Aventure (Caeli Casus), relie Chokmah à Kether. Sur cette route, les anges du jugement laissent les âmes cheminer vers l’inconnu que représentent Kether, sa Couronne et surtout, la réunification avec EL.  

L’œuvre d’incarnation

Dès l’Aube du Tikkun, les âmes échouant leur ascension vers EL retombèrent dans les royaumes des Cieux, épuisées, décomposées. Elles semblaient se diriger instinctivement vers le royaume de Malkouth pour s’y réincarner en créatures. Mais les anges observèrent que ces réincarnations marquaient un retour au néant pour les âmes, qui perdaient la conscience accumulée lors de leur vie précédente, consumée par l’effort entreprit pour tenter de remonter jusqu’à EL. 

Les élohim de la première hiérarchie durent apprendre à recueillir les âmes. Els prirent soin d’elles, leur réapprenant à être incarnées tout en préservant leurs consciences. La tâche fut répartie entre les anges et les principautés de la miséricorde. Les premiers prendraient soin des âmes dans les royaumes, les seconds, sur les routes célestes. 

C’est l’Ordre des Astres qui envoya son fils, Sériel, enseigner la miséricorde aux anges et aux principautés. Le Porteur de Lumière enseigna aussi l’art d’insuffler la volonté divine dans les âmes, leur donnant la motivation de vivre, de s’incarner. 

Les anges de la miséricorde

Missions

Une fois une âme jugée trop immature pour rejoindre EL, ce sont les anges de la miséricorde qui prennent le relais. Leur mission est de les mener vers la réincarnation dans le royaume de Malkouth. Cette réincarnation est un processus structuré. L’âme doit être reformée entièrement pour adopter une nouvelle identité, une nouvelle vie. Elle passe par les dix royaumes des Cieux et leurs séphiroth. Chaque royaume céleste est en effet contenu dans un globe de cristal appelé séphira, sorte d’œuf protecteur dans lequel les âmes se développent au fil de leur réincarnation. 

Les anges de la miséricorde sont réputés pour leur tendresse, leur enthousiasme et leur empathie. Leur rôle transcende le simple guide spirituel : ils enveloppent chaque âme dans une douce lumière qui apaise et encourage, facilitant ainsi sa transition vers la réincarnation. Grâce à leur bienveillance, chaque séphira devient un berceau où les âmes peuvent grandir en sagesse et en force, préparées pour leur prochaine étape de croissance spirituelle.

Les chorales des anges de la miséricorde

  1. Ignis Ovum prend soin des âmes dans le Royaume de Kether. Là, les anges de la miséricorde les cultivent dans des œufs, tissant dans leurs esprits une toile blanche sur laquelle une nouvelle vie sera peinte. 
  2. Ignis Exclamatio prend soin des âmes dans le Royaume de Chokmah. Là, les anges de la miséricorde activent les consciences lumineuses des âmes et leur insufflent la volonté de vivre, d’apprendre, les lançant dans le chemin d’incarnation.
  3. Aqua Mater prend soin des âmes dans le Royaume de Binah. Là, les anges de la miséricorde nourrissent les âmes de mana pour leur donner des forces, permettant à leur esprit de grandir pour recevoir les enseignements à venir.  
  4. Pater Caeli prend soin des âmes dans le Royaume de Hessed. Là, les anges de la miséricorde apprennent aux âmes les grands principes de la Création : la vie, la mort, l’ascension, l’incarnation, la justice, la société, la civilisation, le Grand Dessein, etc…
  5. Ignis Bellator prend soin des âmes dans le Royaume de Guebourah. Là, les anges de la miséricorde aident les âmes à développer leurs instincts de survie, qui leur permettront de fonctionner une fois incarnés. 
  6. Ego Caeli prend soin des âmes dans le Royaume de Tiphéreth. Là, les anges de la miséricorde préparent les esprits des âmes à la conscience de soi, étape obligatoire de leur future ascension. 
  7. Aqua Motus prend soin des âmes dans le Royaume de Netzach. Là, les anges de la miséricorde développent les capacités émotionnelles des âmes. Les émotions permettent aux créatures de s’adapter et de survivre dans leur environnement.
  8. Ignis Telligencia prend soin des âmes dans le Royaume de Hod. Là, les anges de la miséricorde développent les capacités rationnelles des âmes, autrement dit leur intelligence.
  9. Terra Fundament prend soin des âmes dans le Royaume de Yesod. Là, les anges de la miséricorde développent les instinct de reproduction des âmes, bientôt incarnées en créatures, pour assurer la survie du cycle de réincarnation.
  10. Terra Incarnatio prend soin des âmes dans le Royaume de Malkouth. Là, les anges de la miséricorde décident de l’incarnation des âmes, où, comment, dans un parcours logique avec les besoins développementaux des âmes. 

Les principautés de la miséricorde

Missions

Les âmes circulent aussi sur les routes célestes, cette fois pour descendre jusqu’à Malkouth. Les principautés de la miséricorde cultivent les âmes sur le chemin de l’incarnation. Les principautés sont principalement là pour enseigner une multitude de concepts aux âmes, les préparant à l’incarnation. En enseignant ces concepts, les principautés tentent de maximiser la croissance de la conscience des âmes.

Au début du chemin d’incarnation, les âmes sont souvent très désincarnées, proches de la réunification avec EL. Au fur et à mesure des routes, les principautés doivent les aider à recomposer leur individualité, réapprendre les principes de l’existence, de la vie, sans oublier le Grand Dessein. Ainsi, si les premières routes rappellent aux âmes qu’elles sont un fragment d’EL, les dernières se focalisent sur le retour à d’individu. 

Les principautés les guident dans l'acquisition de la sagesse nécessaire pour naviguer dans le monde physique. Elles leur enseignent que la vie est une succession de hauts et de bas, d’épreuves et de succès. Elles leur inculquent compassion et résilience, qualités essentielles pour une incarnation réussie. Sur les dernières routes, les âmes apprennent à équilibrer leur nature divine avec leur existence matérielle, à trouver leur place unique dans le grand tissu de l'univers. Chaque étape est une préparation méticuleuse, visant à armer les âmes des outils nécessaires pour mener une vie significative et alignée avec le Grand Dessein, tout en honorant leur individualité.

Les enseignements des principautés de la miséricorde passent notamment par des spectacles, des chants, des histoires racontées. Les routes célestes sont mises en scènes pour accueillir ce transfert de connaissances. Les âmes sont spectatrices, parfois actrices. Les principautés de la miséricorde sont reconnues pour leur pédagogie et leur bienveillance.

Les chorales des principautés de la miséricorde

0. Lights on ! - La route du Fou : sur cette route, les principautés de la miséricorde enseignent aux âmes leur origine, c'est-à-dire la naissance d’EL, sa division en deux entités AZ et EL, qui donnèrent naissance à la Création.

1. Singularity - La route du Magicien : sur cette route, les principautés tentent de rappeler au Créateur (donc aux âmes) sa volonté créatrice, sa part active à l’origine de la Création tout entière. Cette part active, c’est EL, le Père des élohim et de tout le reste.sur cette route, les principautés de la miséricorde enseignent aux âmes 

2. Cosmic Mother - La route de la Haute Prêtresse : sur cette route, les principautés de la miséricorde tentent de rappeler à EL (donc aux âmes) son autre face : AZ, la mère protectrice et nourricière. Les principautés de Cosmic Mother cultivent ces caractéristiques chez les âmes, notamment leurs instincts de survie, les préparant au mieux à affronter l’Abysse.

3. Mother Earth - La route de l’Impératrice : sur cette route, les principautés rappellent aux âmes (donc à EL) la destination de leur incarnation : les mondes-fertiles de Malkouth. En montrant aux âmes leur futur cadre de vie, les principautés veulent agrandir leurs chance de s’y épanouir, faisant grandir leur conscience divine. 

4. DNA - La route de l’Empereur : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes le moyen de leur incarnation : l’ADN, un plan que suivent les âmes pour s’incarner dans la matière, contenant toutes les informations nécessaires à la construction et au fonctionnement d’un organisme.

5. Evolve - La route du Hiérophante : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes la diversité de leurs formes d’incarnation. Les créatures prennent en effet des formes innombrables, allant du micro-organisme au mammifère terrestre, en passant par les espèces aquatiques ou volantes.

6. Genesis - La route des Amants : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes la nécessité de la reproduction, de la mort, de la descendance, formant le cycle d’ascension et de réincarnation.

7. Psychedelic - La route du Chariot : sur cette route, les principautés de la miséricorde enseignent aux âmes à consommer des substances psychédéliques une fois qu’elles seront incarnées, pour leur permettre d’accéder aux enseignements cachés dans leur inconscient.

8. Law - La route du Jugement : sur cette route, les principautés de la miséricorde initient les âmes aux premières lois qui vont régir leurs vies. Ces lois émergent dès que les créatures collaborent entre elles pour former les premières tribus, sociétés, civilisations.

9. Gestate - La route de l’Hermite : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes les principes d’attente, de gestation, de développement, nécessaires à la perpétuation de la vie.

10. Wheel of Change - La route de la Roue : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes que leurs incarnations seront cycliques. Leurs vies seront toutes différentes mais leur point commun sera l’expérience du changement.

11. Roar - La route de la Force : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes la bête sauvage qui sommeille en elles, et qui va motiver une grande partie de leur développement individuel comme civilisationnel.

12. Dark Ages - La route du Pendu : sur cette route, les principautés de la miséricorde préparent les âmes aux temps sombres qui succèdent aux succès individuels ou civilisationnels. Car toutes les bonnes choses ont une fin.

13. Black Death - La route de la Mort : sur cette route, les principautés de la miséricorde enseignent aux âmes le concept de la mort, qui n’est qu’une étape dans le cycle de leur chemin vers EL.

14. Renaissance - La route de la Tempérance : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes la renaissance qui suit la mort, le développement spirituel, civilisationnel et existentiel qui s'ensuit.

15. Material Soul - La route du Diable : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes les avantages et les dangers du matérialisme qui suit souvent les périodes de renaissance.

16. Thunder Tower - La route de la Tour : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes les avantages et les dangers de l’industrie, pinacle du matérialisme, mais qui finit toujours par la guerre et le rappel du spirituel.

17. Seven Pointed Star - La route de l’Etoile : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes les mystères de la Création. Après la fin du matérialisme, démontrée par Thunder Tower, les âmes ont besoin de retrouver la connaissance de la spiritualité, c'est-à-dire du Grand Dessein et du chemin existentiel qui les réunira à EL.

18. Dark Night of the Soul - La route de la Lune : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes les opportunités et les dangers de l’exploration de leur propre face sombre, de leur part d’ombre, inconsciente.

19. Shining Bright - La route du Soleil : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes les opportunités offertes par la conscience complète de soi qui vient après les révélations de Dark Night of the Soul. En se comprenant elles-mêmes, les âmes peuvent mieux comprendre les autres et ce qui les entoure.

20. Aeon - La route du Jugement : sur cette route, les principautés de la miséricorde rappellent aux âmes qu’après leur incarnation, les âmes devront faire face au jugement des anges.

21. Brave New World - La route du Monde : sur cette route, les principautés de la miséricorde préparent les âmes à leur incarnation imminente. Le monde du spirituel et du physique se rencontrent. Les âmes s’incarnent dans la matière, grâce à l’encodage de l’ADN.

Le voile de l’oubli

Juste avant l’incarnation, les enseignements des principautés et des anges de la miséricorde envers les âmes sont masquées par le voile de l’oubli. De la conscience, ces connaissances des âmes passent dans leur inconscient. Cela est dû aux limitations cognitives des esprits incarnés, limités par leurs systèmes nerveux. Cela permet cependant aux âmes de recommencer chaque vie à neuf tout en ayant un bagage passif qui peut les aider à surmonter les épreuves de l’existence. Les âmes revivent des situations, les surmontent, apprennent. La croissance de leur conscience continue.

La ruée vers les âmes (3801)

Les chorales de principauté et d’anges se ruent partout dans les cieux pour prendre le contrôle des routes célestes, des sanctuaires et des mondes-fertiles. C’est particulièrement le cas à Malkouth Certains élohim se disputent les meilleures planètes, d’autres, par leur charisme, parviennent à s’imposer comme leader de chorales sur des galaxies entières. Les Perpétu'ailes règnent sur Malkouth, mais els ne peuvent personnellement diriger les innombrables mondes fertiles. La voie est donc libre aux ambitions de chacun sur ces mondes à conquérir.

Après des siècles d’une coopération exemplaire, permise par l’autorité des Perpétu'ailes, des conflits surviennent entre les élohim de la première hiérarchie. L’univers de Malkouth est entièrement cartographié. Les élohim ont conquis la majorité des planètes fertiles. Malgré la très grande taille du cosmos de Malkouth, le nombre de planètes encore vierges diminue drastiquement. Certaines chorales se mettent donc à se disputer la propriété de ces mondes. 

Ces chorales sont parfois trop occupées à se battre entre elles et ne travaillent pas suffisamment sur le développement et l’ascension des âmes incarnées. Les travaux prennent beaucoup de retard, ce qui ralentit considérablement la recomposition d’EL. 

Cette tendance dangereuse atteint son grave paroxysme en 3801 lorsque Padmilia Fitzarch et Chang’el Fitzchan entrent en conflit. Tous deux veulent conquérir un superamas galactique appelé Laniakea, qui contient plus de cent mille galaxies, remplies de planètes fertiles. Les deux partis entrent en négociation. Aucun des deux Fitz ne veut se partager l’amas, au grand dam des membres de chaque camp. 

Cela est dû aux divinations de la très renommée domination Quariel, qui estime avoir lu entre les étoiles que Laniakea contient un monde spécial, sur lequel naitront des créatures qui sauveront la Création. Cependant, Quariel ne parvient pas à indiquer où se trouve exactement ce monde. Pour pouvoir se l’approprier, Padmilia et Chang’el refusent donc le compromis. 

Dans ce conflit, les anges et les principautés sont montés les uns contre les autres, malgré leur bonne volonté. Les deux Fitz se montrent inébranlables et les tensions montent dangereusement. Les élohim des deux camps sont si occupés à se disputer qu’els oublient de prendre soin des âmes et surtout, de suivre l’arrivée des démons. Des centaines de milliers de planètes sont perdues de cette façon, ce qui provoque la fureur des Perpétu'ailes. 

Padmilia et Chang’el sont mis à pied pour une période d’un millier de cycles. Laniakea est divisé et partagé entre plusieurs souverains appartenant aux deux chorales rivales, mais ayant fait preuve de bonne volonté et de bonnes actions lors du conflit. L’archange Padmilia est Mais après cet arbitrage, les Perpétu'ailes comprennent qu’une solution doit être trouvée pour que cette situation ne se reproduise pas.

La Guilde des Architectes (3944)

La Guilde des Architectes est créée en 3944 sur ordre du Grand Architecte ainsi que des Perpétu'ailes pour réguler les activités des anges et des principautés. Elle est composée de plusieurs bureaux. 

Bureau des croisades

Les croisades sont des entreprises élohiennes d’exploration de la Création, notamment du cosmos de Malkouth, pour chercher et trouver des mondes-fertiles. Auparavant, les chorales angéliques étaient en compétition sauvage pour s’approprier ces mondes et s’y développer. À présent, c’est la guilde et la guilde uniquement qui s’occupe d’explorer Malkouth et de s’approprier les mondes-fertiles. Ces derniers appartiennent tous à la guilde, et non à une chorale en particulier. 

Le bureau des croisades est composé principalement de :

  • chérubins scientifiques (astronomes, planétologues) qui se concentrent sur l'exploration scientifique du cosmos. Ils étudient les corps célestes, analysent leur potentiel à supporter la vie et mènent des études détaillées des systèmes planétaires.
  • chérubins techniciens et ingénieurs qui gèrent les flottes utilisées pour l'exploration. Els sont responsables de la maintenance, de la réparation et du progrès technologique des navires d'exploration, garantissant que les flottes sont équipées pour des missions spatiales à long terme.
  • trônes, véritables explorateurs envoyés partout dans le cosmos pour faire du repérage grâce à leur don de clairvoyance et leur capacité à se téléporter au travers du tissu de la Création
  • dominations, dont les prophéties guident les recherches. Leurs prophéties aident à orienter les efforts de recherche, garantissant que les ressources sont utilisées efficacement et que les cibles les plus prometteuses sont prioritaires.

Le bureau des croisades travaille aussi avec l’Institut des chérubins pour terraformer des astres stériles en mondes-fertiles, y implant la vie. Seule la guilde peut mener ces travaux. 

Bureau des appels d’offres

Le bureau des appels d’offres attribue sur des bases normées les mondes fertiles, les sections de routes célestes et les sanctuaires. À présent, pour prendre possession d’un territoire, les chorales angéliques doivent présenter au bureau un plan détaillé de leur stratégie pour exécuter l’œuvre de conscience ou d’ascension sur ce territoire. Suite à cet appel d’offres un conseil d’experts décide quel plan est le meilleur et confie le monde au gagnant. En cas de conflits, els arbitrent et jugent. Leur décision fait loi, mais est toujours soumise au véto des Perpétu'ailes.

Les travaux de la première hiérarchie, entre Jugement et Miséricorde, trouvent un équilibre. Après les difficultés rencontrées au quatrième millénaire, la reconstruction de l’âme d’EL avance enfin. 

Bureau des Sanctuaires

Les anges de la miséricorde travaillent dans les Sanctuaires des Royaumes des Cieux. Comme les mondes-fertiles, ces derniers sont possédés et gérés par la Guilde. Les Sanctuaires peuvent être très grands, plus grands que des mondes-fertiles. Le bureau les divise en secteurs qui sont donc confiés à différentes chorales. Ces dernières sont mises en compétition régulée pour encourager l’innovation. Le bureau des Sanctuaire s’assure du respect des règles. 

Bureau des routes célestes

Les anges du jugement travaillent sur les routes célestes. Ces dernières sont gérées par un bureau dédié, qui cadastre les routes et s’assure du respect des réglementations par les chorales qui y œuvrent. Le bureau des routes gère les passages des vaisseaux-mondes qui abritent les anges du jugement et les principautés de la miséricorde. 

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Les travaux de la première hiérarchie, entre Jugement et Miséricorde, trouvent un équilibre. Après les difficultés rencontrées au quatrième millénaire, la reconstruction de l’âme d’EL avance enfin. 

La prévalence des Fitz

Après la fondation du Tikkun et la mise en place du Grand Dessein, les primordieux ont tenu une posture très distante envers leurs enfants élohim. Une fois leur éducation conclue, els ont laissé les Fitz, leurs premiers fils, gérer les royaumes et la reconstruction d’EL. Ces Fitz ont accompli beaucoup d’exploits. Els ont la fibre des héros. Cependant, leurs conflits ont mis en péril la Création elle-même. 

Au début, les primordieux se montrent réticents à intervenir et ne s’impliquent que lorsque la situation devient dangereuse pour le Grand Dessein. Le reste du temps, els vaquent à leurs occupations et projets. Voici ce que voient et pensent les élohim  :

  • Le Porteur de Lumière passe beaucoup de temps à Kether, dans la Couronne et n’en sort que rarement. El s’entretient avec EL quotidiennement et transmet ses messages au reste des élohim. Le primordieu sort de temps en temps pour saluer son peuple, volant au-dessus d’eux dans sa forme draconique, crachant son feu sacré pour bénir les élohim. 
  • Le Psychopompe est aperçu de temps en temps par les anges, circulant sur le chemin de l’épée. Les élohim pensent qu’el accompagne les âmes dans leur ascension.
  • L’Éveil artisan travaille sur le tissu de la Création pour éviter une deuxième déchirure majeure. El ne parle qu’à ses fils, qui viennent souvent lui demander conseil. El passe le plus clair de son temps à Tiphéreth, où les élohim ne le voient que comme un soleil distant, voyageant dans le ciel. 
  • L’Ordre des Astres combat sur le front de l’Abysse. EL passe aussi du temps dans son Sanctuaire de Madim, Olympus, où el reçoit les saints génér’ailes. 
  • L’Oracle entre les Étoiles n’apparait quasiment jamais en public. Les élohim présument qu’el siège à Hessed. Els pensent qu’el passe tout son temps à lire dans les étoiles, pour deviner l’avenir de la Création.
  • Le Chanteur Merveille apparait souvent dans le royaume de Nogah. El chante pour encourager le peupl’aile et participe à de nombreuses fêtes. El est très communicatif et plutôt proche des élohim, qui apprécient son aura motivante. 
  • Le Grand Architecte passe tout son temps dans le royaume de Yesod, depuis lequel el observe Malkouth et l’ascension des âmes. El observe les fondations de la Création.

Cette ligne non-interventionniste est assumée par les primordieux. Ces derniers considèrent que la compétition, lorsqu’elle est saine et non violente, encourage la performance et l’innovation, poussant les élohim à se dépasser. Les Fitz occupent donc l’espace laissé par leurs parents aux manettes du pouvoir, ce qui donne les aléas de l’Âge des Conflits. Pour réduire le chaos, les primordieux vont essayer d’intervenir discrètement pour rétablir l’ordre. Les Grands Chœurs font partie de cette initiative.

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